La Fabrique de la Ville

Alors que la communication de la ville de Rennes bat son plein, à grands renforts de "Fabrique Citoyenne" et de "Budget participatif", tout est déjà prêt et bien ficelé. Les plans d'urbanisme, les grands projets métropolitains et les investissements majeurs, tant désirés par les élus, ne sont à l'évidence jamais soumis à l'approbation populaire.

Les 8, 9 et 10 juin se tient à Rennes la 11e édition des « Assises du centre-ville », organisée par l'association « Centre-ville en mouvement ». Au programme de ces trois journées sponsorisées par les groupes Casino, Clear Channel, Hammerson 1 et Starbucks : des tables rondes, des ateliers et des débats visant à faire se rencontrer élus, promoteurs et représentants commerciaux.

Suite à l'évacuation, tôt ce matin, de la Maison du Peuple par les forces de police, notre soirée « Les villes sans le  peuple » se tiendra finalement à l'Université de Rennes 2, dans l'amphi  A1 « Malek Oussékine » (ancien amphi sud).

Merci de votre compréhension.

« Investir une ancienne caserne de gendarmerie ce jeudi 31 mars pour que la jeunesse puisse s’exprimer sur les libertés, quoi de plus logique ? » (OF, 31/03/2016) 1

Pour télécharger le texte au format pdf, sélectionnez le lien ci-dessous.

Dans le cadre du cycle Mainmise sur les villes et suite à la réunion publique du 16 mars 2016 "Rennes Destination Business #3 : un éléphant blanc sur la place Sainte Anne",  le collectif Place A Défendre publie ici l'intégralité du texte sur l'analyse des enjeux économiques du centre du  Centre des Congrès d'Affaires au couvent des Jacobins.

La brochure papier est également disponible, n'hésitez pas à contacter le collectif.

Une analyse des enjeux économiques du Centre des Congrès d’Affaires au couvent des Jacobins.

C'est une de ces idées reçues volontiers défendues et martelées par les dirigeants politiques et les élus locaux : les grands projets urbains créent de l'emploi. Ils seraient même la recette miracle pour relancer la croissance et réduire le chômage, et par là même, obtenir le consentement des populations déstabilisées par la précarité.

Dans le cadre du cycle Mainmise sur la ville : à qui profitent les nouvelles transformations urbaines (à Rennes et ailleurs)?,

le collectif Place A Défendre! (PAD) et la librairie Planète Io vous convient à une soirée présentation-diaporama-débat « Rennes – Destination Business ».

À qui profite le centre des congrès d’affaires place Sainte-Anne ?

Comment les promoteurs passent à l’attaque.

Fin janvier, et dans le cadre du cycle « Mainmise sur la ville : À qui profitent les transformations urbaines ?» , le collectif invitait le sociologue et urbaniste Jean Pierre Garnier autour d'une conférence-débat sur l'embourgeoisement des villes, phénomène se dessinant progressivement à Rennes. Étant donné que de nombreuses personnes n'ont pu y assister, nous proposons donc ici le texte ayant servi à son intervention.

Dans le cadre du cycle "Mainmise sur les villes - A qui profitent les nouvelles transformations urbaines?" Conférence-débat avec Jean Pierre Garnier (sociologue et urbaniste).

Dans le cadre de l'Atelier d'Urbanisme Populaire, le collectif Place A Défendre ! (PAD) vous invite à son tout premier atelier de cartographie urbaine. Une carte vaut mieux qu’un long discours, et en ce début d'année, il n'est pas vain de le rappeler.

La ville de Rennes et la métropole mènent une politique de grands travaux, une urbanisation impressionnante s'exerce dans chaque coin de la ville, devenant chaque jour un peu plus un vaste chantier.
Chargement en cours